Le Grand Cru Brand

 Histoire :

Les moines bénédictins de l’abbaye de Munster qui possédaient un excellent vignoble à Turckheim créèrent au 13 ème siècle l’unique délimitation d’un lieu-dit en Alsace, le Brand : un terroir exceptionnel des cépages privilégiés sur quelque 57 hectares. Sur cette « terre de feu » ou la légende veut que le soleil combattît un dragon, les vins acquirent ainsi une réputation incontestée et si le dragon fur contraint de se retirer dans une obscure caverne, les vins du Brand resteront tout au long de l’histoire au firmament des grands crus d’Alsace

Situation Géographique  :

A la sortie de la vallée de Munster surplombant la ville de Turckheim, ce lieu-dit jouit d’un remarquable ensoleillement par son exposition Sud et Sud-Est.
Il s’élève jusqu’à une altitude de 343 m. Reposant sur un substrat de granite dit de Turckheim, à deux micas, altéré en arène, il offre un sol sableux et grossier.

La nature granitique très homogène et l’excellente exposition du terroir avantagent grandement le Riesling, le Muscat, le Tokay Pinot Gris et le Gewurztraminer
Nos parcelles sont situées sur les parties les plus pentues du grand Cru Brand et bénéficient de cette manière d’un ensoleillement très riche.

 

Méthode de vinification  :

Les vendanges des Grands Cru sont faites manuellement, les moûts issus des pressurages longs et progressifs sont débourbés après décantation naturelle. Le cheminement de la fermentation dans les fûts en chêne amène les grands Crus vers une qualité et un équilibre naturelle et optimale. La mise en bouteille s’effectue neuf mois après les vendanges. Durant cette période les vins ont le temps de se bonifier dans les fûts en chêne.