HISTORIQUE DE LA PROPRIETE

 Maison ancienne à tourelle
sise à Turckheim 21, rue du Conseil

La maison de style Renaissance sise au numéro 21 de la rue du Conseil, à l'allure de manoir, est située dans la partie patricienne de la ville de Turckheim, membre de la Décapole alsacienne dès 1354. La propriété est attenante à l'ancienne cour collongère (Fronhof) créée vers 732 par les moines de l'Abbaye de Munster du Val Saint-Grégoire.
Le bâtiment actuel est daté 1653, date qui figure sur le linteau de la porte d'entrée d'une harmonieuse tourelle. Avant cette date s'élevait ici une construction sans doute très abîmée au cours de l'occupation suédoise (1632) pendant la guerre de Trente Ans qui a ravagé l'Alsace. C'était la demeure du Reichsschultheiss, le représentant de l'Empereur du Saint-Empire Germanique (un Habsbourg) à Turckheim,
qui devint prêteur royal après la réunion de l'Alsace à la France en 1648.


Le premier propriétaire connu s'appelait Jean Willemann, cité dès 1627, bourgmestre de la ville, dont la fille Barbe se maria avec Jean-Pierre Brodbecker, d'une famille citée, elle, en 1555 déjà... C'est cette dernière famille, ayant pris le nom dérivé de Brobèque, qui a édifié la construction telle qu'elle se présente aujourd'hui.
Quatre membres de cette famille furent, de 1727 à la Grande Révolution en 1789, Prêteur Royal, homme de confiance de l'Intendant représentant le roi de France.

Après la Révolution, le domaine resta la propriété des Brobèque. Puis, par les femmes, elle passa à Karm, maire de la ville en 1826, à Grad, dont le fils Charles, né ici en 1842, fut député alsacien protestataire au Reichstag à Berlin. Avant l'acquisition par la Famille Marcel Hurst, les autres descendants Donnat et Trincano en étaient les propriétaires.
 L'Archiviste Municipal,
Roger EHRSAM